Bts acse 16-18 au Tyrol

mardi 27 mars 2018

Présentation de la filière laitière autrichienne


Ce lundi 26 mars, nous sommes arrivés à Lindau.
Après le dîner, M. Bereuter technicien à la Chambre d‘agriculture de VORARLBERG (région d’Autriche) nous a parlé de la production laitière autrichienne. L’Autriche produit 3,3 milliards de litres de lait.
L’Autriche est l’un des pays qui optimise au mieux les subventions européennes de la PAC en les orientant vers l'environnement et le bien-être animal. Pour améliorer les résultats des exploitations laitières, celles-ci se sont tournées vers une production de qualité en produisant sous le label AMA.

Elles valorisent le pâturage et le foin  afin de produire un lait haut de gamme sans ensilage appelé « Heumilch ». Ils se sont inscrits dans une démarche sans OGM, par conséquent ils achètent du soja au sein de l’Union européenne, ils sont d’ailleurs devenus le quatrième producteur de soja européen. Les deux tiers de la production vont en fromagerie pour une rémunération de 410€/1000L en moyenne, mais certaines exploitations le valorisent aux environs de 650€/1000L. Le pays exporte à 80% vers l’Allemagne qui recherche des produits de haute qualité, ce qui fait de l’Allemagne son meilleur partenaire.

S BONENFANT- C BERT - L BOUDON



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Temps libre à Innsbruck et cristalerie à Rattenberg

Météo du jour : 8°C ciel chargé – Pluies en après-midi Pour clôturer la semaine plutôt chargée en Autriche, nous nous sommes rendus à Inn...